En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Qu'est-ce que le QI Gong ?

Le Qi gong est une gymnastique douce traditionnelle chinoise à destination de tout le monde.

En Chine, et maintenant un peu partout dans le monde, très tôt le matin, dans les parcs, vous pouvez apercevoir des personnes de tous les âges pratiquer le Qi Gong ou le Tai Chi Chuan.

Cette pratique, bien qu'ancienne, répond tout à fait à nos attentes modernes, afin de lutter contre le stress, l'anxiété et les tensions…

Que signifie Qi Gong ?

Le mot "Qi Gong" est l'association de deux mots chinois pour n'en former qu'un.

On retrouve le mot "Qi" ( 气 en chinois simplifié) qui signifie la vapeur, le souffle, l'énergie ou encore l'air et le mot "Gong" ( 功 en chinois simplifié) qui représente l'attaque, le travail, les exercices et la discipline.

C'est donc la pratique et l'exercice relatif au "Qi" ce qu'on pourrait traduire par « maîtrise de l'énergie vitale ».

Dans le langage courant, on peut le traduire par « travail de l’énergie », car le but premier de cette pratique, dans les sociétés modernes, est de regagner son énergie et de se ressourcer.

A qui s'adresse cette technique ?

Le Qi Gong est accessible à tous et peut se pratiquer à tout âge, que vous soyez jeune ou moins jeune, sportif ou sédentaire. C'est une activité qui s'avère également très ludique pour les enfants.

C'est également une base pour les personnes qui pratiquent les arts martiaux afin de développer les performances des athlètes de haut niveau et traiter les microtraumatismes dûs aux entraînements excessifs.

Pour ressentir le maximum de bénéfices et bien-être à chaque séance, chaque cours est divisé en deux parties :
  • Qi Gong
  • Tai Chi Chuan