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Les bienfaits du Tai Chi Chuan sur votre santé


Les bénéfices sur la santé se font ressentir rapidement si vous pratiquez le Tai Chi Chuan régulièrement, au minimum une fois par semaine. En effet, cette discipline ne se limite pas seulement à des mouvements physiques mais elle permet aussi d’unifier le corps à l’esprit, pour vous :
 
  • Sentir mieux sur un plan physique, émotionnel, mental et spirituel
  • Recharger en énergie positive pour gérer le quotidien

En effet, la fluidité, la souplesse, la concentration, la respiration épurée, maîtrisée de cet art gagne sur la dureté, la force et la rigidité. Tout est question d’équilibre, de yin et de yang, de plein et de vide. Le corps est toujours en mouvement avec grâce, tout en étant aligné, centré avec une respiration maîtrisée ce qui va permettre de réduire, d’améliorer et d’agir sur vos problèmes.

Pour résumer, « Le Tai Chi Chuan est un art de vivre, de longévité, de bonne santé ». Il n’y a pas de jugement, pas de performance à réaliser.
 
 
« Cette pratique ne saurait se substituer aux prescriptions médicales. Il est bien entendu recommandé de consulter son médecin et de suivre les prescriptions médicales, la pratique du tai chi chuan sera une aide supplémentaire. »
La pratique régulière du Tai Chi Chuan vous aide à apporter une solutions aux problèmes suivants :
  • Sommeil
  • Stress
  • Angoisses
  • Système nerveux
  • Système circulatoire
  • Système digestif
  • Système respiratoire
  • Constipation
  • Problèmes cardiovasculaires
  • Problèmes pulmonaires….
La maîtrise du souffle qui va masser chaque organe et les gestes agréables et arrondis vont vous permettre d’aller lentement, de vous remplir de calme, de douceur, de vous concentrer davantage, d’améliorer les domaines suivants :
 
  • Mémoire, concentration, attention
  • Confiance en soi
  • Équilibre
  • Souplesse, réveil, amplitude articulaire, musculaire
  • Étirements en douceur des tendons
  • Coordination psychomotrice
  • Situation dans l’espace
  • Reprendre contact et intégrer son schéma corporel
  • Relâchement des lombaires
  • Rôle préventif sur le vieillissement
  • Booster le système immunitaire...
Chez les personnes âgées, le Tai Chi Chuan peut aider à :
 
  • Réduire les risques de chutes
  • Améliorer les capacités physiques et intellectuelles
  • Agir positivement sur l’ostéoporose

Différence entre le Tai Chi Chuan et le Qi Gong 
 
Ce sont deux techniques qui ont beaucoup de points communs et qui sont complémentaires. Les techniques de Tai Chi Chuan, elles, sont issues de la pratique des arts martiaux chinois et leurs mouvements s'enchaînent harmonieusement. En le pratiquant en groupe, lentement, cela ressemble à une danse car on va bouger et se déplacer dans l’espace.

Le Qi Gong, quant à lui, est composé de séries de mouvements et de postures plus ou moins statiques. Il constitue une bonne préparation à la pratique du Tai Chi Chuan. Il est difficile de choisir l’une ou l’autre de ces pratiques, tant elles se trouvent intimement liées.

Pouvoir pratiquer ces 2 disciplines permet d’obtenir de multiples bienfaits et un épanouissement personnel.